All for Joomla All for Webmasters

FIN DU FESTIVAL ÉCRANS NOIRS 2017 - À L'ANNÉE PROCHAINE POUR UNE NOUVELLE ÉDITION

Jours
H
Min
Sec

TENUE DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU MARCHÉ DU FILM D’AFRIQUE CENTRALE

LA PREMIÈRE ÉDITION DU MARCHÉ DU FILM D’AFRIQUE CENTRALE SE DÉROULE À L’HÔTEL LA FALAISE DE YAOUNDÉ.

C’est une plateforme de rencontre et d’échange entre les cinéastes et les réalisateurs. Il vise à rendre visible et accessible aux acheteurs (diffuseurs et distributeurs), le meilleur de la production cinématographique, les contenus audiovisuels de l’Afrique centrale et les politiques de diffusion. Celui-ci met en relation les porteurs de projets de l’Afrique centrale et les diffuseurs du monde.

L’une des innovations des Ecrans Noirs de cette année est la tenue pour la première fois du marché du film d’Afrique centrale. Il se tient à l’hôtel la Falaise de Yaoundé jusqu’au 20 juillet 2017. Y sont attendus, les films prêts à être diffusés et les projets en développement venant des pays de la sous-région notamment Cameroun, Gabon, Congo, Centrafrique, Guinée équatoriale, Tchad, République démocratique du Congo et Angola. Les projets en développement pourront obtenir des financements, apprend-on.

Selon la CRTV, Parmi les producteurs présents, il y a la chaine panafricaine A+, Canal+, Nollywood et Canal olympia. «Notre vocation est de produire et d’investir dans la production des séries africaines. Nous accompagnons également les producteurs dans la présentation de leurs dossiers. Notre objectif est de montrer et d’expliquer aux producteurs comment nous travaillons (pédagogie), soutenir les projets sur lesquels nous travaillons et prolonger les productions sur lesquelles nous avons apporté notre participation. À la fin de ce marché du film, nous espérons repartir avec plein de projets anciens ou nouveaux et rentrer avec de nouveaux talents émergents», confie Damiano Malchiodi, directeur général de la chaine panafricaine A+.

Toujours dans la même veine, de nombreux diffuseurs sont très enthousiastes. «Chaque année, Canal+ est partenaire et présent aux Écrans noirs. Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de réalisateurs qui ont des films et des séries et ont besoin de se faire connaitre. C’est l’occasion pour nous de les rencontrer directement. Ainsi, les producteurs pourront présenter leurs projets et éventuellement obtenir des financements. La plupart des producteurs qui viennent vers nous veulent que leurs produits soient diffusés sur les chaines Canal +. Nous avons déjà plusieurs productions comme «Aissa», d’autres sont diffusées sur A+ en l’occurrence la Reine blanche et les déballeurs», relate Alice Silatchoum, chef produit marketing à canal + Cameroun.

Selon la radio publique, certains producteurs et réalisateurs de films louent cette initiative et pensent que ce marché viendra résoudre les problèmes de débouchés de leurs différentes productions. Au programme de ce lundi, une table ronde va réunir les producteurs et les réalisateurs et une autre évoquera les problèmes de piratage.

Source : CAMERNEWS

À Propos de Nous / About us

Fondé en 1997 par l’association Ecrans Noirs, le Festival Écrans Noirs a pour but de promouvoir et valoriser les cinémas d’Afrique et du Monde Noir.
Devenu en 2008 un festival compétitif Lire la suite / Read more

Contactez-Nous / Contact us

Sis-Ecole Maternelle CNPS Anguissa

BP / PO Box :11371 Yaoundé-Cameroun

Téléphone / Phone : +237 242 897 601

Courriel / E-mail : contact@ecransnoirs.org