All for Joomla All for Webmasters

FIN DU FESTIVAL ÉCRANS NOIRS 2017 - À L'ANNÉE PROCHAINE POUR UNE NOUVELLE ÉDITION

Jours
H
Min
Sec
RÈGLEMENT GÉNÉRAL
DU FESTIVAL ECRANS NOIRS 2018

GENERAL RULES
OF THE ECRANS NOIRS 2018 FESTIVAL

English version will follow
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


RÈGLEMENT GÉNÉRAL


TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Créé en 1997, le Festival Ecrans Noirs, réalisation de l’Association Ecrans Noirs, a pour objectif la promotion et la diffusion du cinéma africain et de la diaspora africaine au Cameroun et en Afrique Centrale. 
Il a pour objectifs de :
  • Distraire et donner à voir des films africains de qualité au grand public ;
  • Promouvoir dès la base, chez les enfants et les jeunes, une culture cinématographique qui développe le discernement et encourage le débat ;
  • Favoriser les rencontres entre les réalisateurs, les comédiens, les professionnels du 7ème Art entre eux et avec le public ;
  • Favoriser la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel ;
  • Favoriser la formation des critiques, des comédiens et des professionnels de tous les métiers annexes et connexes au cinéma.

 

TITRE II :  CONSIDERATIONS GENERALES

Article 1 : Le festival est organisé par l’Association Ecrans Noirs.

Article 2 : Les langues de travail du festival sont le français et l’anglais.

Article 3 : Le festival comprend un volet compétitif et une programmation non compétitive.

Article 4 : Le comité d’organisation du Festival Ecrans Noirs est seul habilité à statuer sur les cas non prévus par le présent règlement. Ses décisions sont sans recours.

Article 5 : L’acceptation de participer au Festival Ecrans Noirs implique l’adhésion au présent règlement.

TITRE III :  LIEUX ET PERIODICITE

Article 1 : Le festival cinématographique Ecrans Noirs se tient chaque année. La 22ème édition aura lieu du 14 au 22 juillet 2018. Les dates peuvent en être changées sur simple décision du Conseil d’Administration de l’Association Ecrans Noirs.

Article 2 : Le festival se tient principalement à Yaoundé, avec éventuellement une décentralisation à Douala, et/ou dans une ou plusieurs villes du Cameroun, dans une ou plusieurs capitales d’Afrique Centrale (CEEAC), ou dans toute autre ville de la sous-région Afrique Centrale.

TITRE III :  DE LA PARTICIPATION

Article 1 : Le Festival Ecrans Noirs est ouvert à tous les films réalisés par des Africains ou des membres de la diaspora africaine, de format long et court métrage, dans le genre fiction (animation compris), documentaire et série.  Ils participent au festival en compétition ou hors compétition (rétrospective, panorama, hommage ou coup de cœur).
 
Article 2 : Seuls peuvent être admis en Compétition Officielle à la 22ème édition, les films ou séries (3 épisodes consécutifs) produits après le 1er janvier 2016, et pour les films non camerounais, n’ayant jamais été diffusés en salle ou en plein air sur le territoire camerounais.

Article 3 : Le Festival Ecrans Noirs programme également des films réalisés par des non Africains qui portent sur l’Afrique ou sur les communautés africaines ou sur les communautés de la diaspora, qui comportent un casting africain significatif ou qui ont l’Afrique pour décor principal. Ces films sont diffusés soit en compétition parmi ceux qui n’ont jamais été diffusés en salle au Cameroun, dans une section unique films étrangers, soit en panorama, hommage ou sous forme de coup de cœur.

Article 4 : La sélection des films se fera sur la base de soumissions reçues avant le 28 février 2018.

Article 5 : Une fiche d’inscription est disponible à cet effet sur le site www.ecransnoirs.org.  Elle devra être remplie par la production candidate et sera accompagnée des pièces suivantes :
  • La fiche technique et artistique du film.
  • La biofilmographie du réalisateur, et éventuellement du ou des scénaristes et éventuellement des comédiens principaux.
  • Une biofilmographie du producteur ou un Curriculum Vitae (Cv) de la société de production.
  • Une documentation relative au film (Synopsis, photos, affiche),
  • Un lien privé de visionnage du film pour la sélection, à envoyer obligatoirement aux deux adresses électroniques suivantes : programmation@ecransnoirs.org et ecransnoirscmr@gmail.com
Dans le cas où l’expédition de tous ces éléments ne pouvait pas se faire électroniquement, les supports physiques et documents promotionnels des films devront être envoyés à l’adresse du festival par toutes les voies les plus indiquées et les plus rapides à la convenance du candidat au plus tard le 15 mars 2018, à la condition que l’inscription ait été faite dans les délais, c’est-à-dire avant le 28 février 2018, à l’adresse suivante :
 
ECRANS NOIRS
Sis à l’Ecole Maternelle de la CNPS à Anguissa
BP : 11371 Yaoundé - Cameroun
Tel : (237) 242 89 76 01
 
Dans tous les cas, bien vouloir prévenir par Email le festival de toute démarche de cette nature à l’adresse programmation@ecransnoirs.org,      avec obligatoirement    copie à ecransnoirscmr@gmail.com et ecransnoirs@ecransnoirs.org. Un accusé de réception devra vous   parvenir, à réception des éléments éventuellement envoyés comme une décharge.

Article 6 : Les frais d’envoi et de retour de tout matériel envoyé pour la sélection sont à la charge de la production du film.
Ecrans Noirs n’est responsable ni des erreurs d’acheminement des colis à l’expédition, ni des dommages résultant de leur mauvais conditionnement. Lors de l’envoi par messagerie, les candidats sont invités à mettre ZERO euro ou dollar  ou FCFA comme valeur vénale de leur envoi pour éviter des complications de dédouanement.
Les copies des films et séries soumis à la sélection peuvent l’être sur support DVD, Blu-ray, ou sur Clé USB.

 

TITRE IV :  DE LA COMPETITION

Article 1 : Le comité d’organisation du Festival Ecrans Noirs est seul responsable de la sélection des films et séries et de leur inscription en compétition, ou non, ainsi que de leur programmation.

Article 2 : La compétition officielle concerne les catégories suivantes :
  • Fiction long métrage international ;
  • Documentaire international ;
  • Fiction court métrage international ;
- Film étranger (Long métrage fiction et documentaire long et moyen métrage) ;
  • Série ;
  • Fiction long métrage Afrique Centrale ;
  • Documentaire Afrique Centrale
  • Fiction court métrage Afrique centrale ;
  • Fiction long métrage camerounais ;
  • Documentaire camerounais.
  • Fiction court métrage camerounais.
 
Article 3 :  - La durée des films documentaires doit être de 52 minutes minimum.
-  La durée des films « court métrage de fiction » ne peut excéder 30 minutes.

Article 4 : Un même réalisateur ne peut présenter plus d’un film dans une même catégorie.  Si deux ou plusieurs films de lui venaient à être sélectionnés, il devrait en choisir un.

Article 5. La sélection officielle sera proclamée le 25 mai 2018.

Article 6. Les frais d’envoi et de retour des copies de diffusion des films retenus (Blu-Ray, DCP, ou Clé USB.)  Sont à la charge d’Ecrans Noirs qui ne saurait cependant être tenu pour responsable des détériorations résultant du mauvais état des copies envoyées dans ce cadre.

Article 7 : Tout film présent au Festival Ecrans Noirs ne peut être retiré avant la fin de la manifestation par le réalisateur ou le producteur qu’avec l’accord du comité d’organisation du festival et contre décharge.

Article 8 : Tout film présent au Festival Ecrans Noirs est mis à la disposition du festival pour trois (03) projections publiques.  

Article 9 : Pour ces trois projections, le festival versera aux ayants droit du film,  des frais de location de copies pour les films retenus en compétition lorsque ceux-ci ne sont pas pris en charge par un organisme, un sponsor ou un pays.
Fiction Long métrage international : 100.000 FCFA
Fiction Court métrage international : 65.000 FCFA
Documentaire international : 75.000 FCFA
Film long métrage étranger : 100 000 FCFA
Film documentaire étranger : 75 000
Série (3 épisodes de 26min. ou 2 épisodes de 52min) : 75.000 FCFA Fiction long métrage Afrique Centrale : 65 000 FCFA
Documentaire Afrique Centrale : 50.000 FCFA
Court métrage Afrique Centrale : 35 000
Fiction Long métrage camerounais : 50 000 FCFA
Fiction Court métrage camerounais : 30 000 FCFA
Documentaire Camerounais : 40 000 FCFA
 
Pour les films et séries hors compétition, la diffusion de ceux-ci seront discutés au cas par cas et arrêtés avec les ayant droits.
 
Article 10 : La compétition officielle est arbitrée par des Juries internationaux composés de cinq membres au moins (professionnels du cinéma, artistes, journalistes ou hommes de culture), désignés par le Comité d’Organisation.
 
Article 11 : Chaque Jury comprend un Président et des membres.
Le Président dresse un rapport succinct écrit à l’intention du festival pour ses archives, sans dévoiler nommément les appréciations des membres.
Les décisions au sein des Juries sont prises de manière consensuelle, mais en cas de nécessité après un vote et à la majorité simple des votants.
En cas d’impossibilité de partager les jurés par le vote, la voix du Président compte double.

Article 12 : Ne peut faire partie d’un jury toute personne ayant pris part à la production ou à l'exploitation d'un film sélectionné dans la section où il est supposé être juré.
 
Article 13 : Le festival est représenté lors des délibérations par un membre de son staff, désigné par le Délégué Général. Ce staff ne participe en aucun cas activement aux délibérations, et bien évidemment ne prend pas part au vote éventuel.  Il est exclusivement chargé d’apporter des éclaircissements sur une question précise du jury soulevé par celui-ci, et dont la résolution relève de la compétence du festival, ainsi que de faciliter le travail du jury sur le plan pratique.

 

TITRE V :  DES RECOMPENSES

 

Article 1 : Les Jurys décernent les récompenses suivantes :

 

Prix

Cash Prize

Distinctions

1. Ecran du court métrage camerounais

150.000 FCFA

Un trophée+ un parchemin

2- Ecran du documentaire camerounais

200.000 FCFA

Un trophée+ un parchemin

3- Ecrans du meilleur acteur camerounais

150.000 FCFA

Un trophée+ un parchemin

4- Ecran de la meilleure actrice camerounaise

150.000 FCFA

Un trophée+ un parchemin

5- Ecran du meilleur scénario de long métrage camerounais

100.000 FCFA

Un parchemin

6. Ecran du film camerounais

500.000  FCFA

Un trophée+ un parchemin

7- Ecran du court Afrique Centrale

200.000 FCFA

 

Un trophée+ un parchemin

8- Ecran du documentaire Afrique Centrale

250 000 FCFA

Un trophée+ un parchemin

9. Ecran du long métrage Afrique Centrale

500.000 FCFA

Un trophée+ un parchemin

10. Ecran du court métrage international

350.000 FCFA

Un trophée+ un parchemin

11. Ecran du film Etranger

250.000 FCFA

Un trophée+ un parchemin

12. Ecran de la série

1.000.000 FCFA

Un trophée+ un parchemin

13. Ecran du documentaire international

1.000.000 FCFA

Un trophée+ un parchemin

14. Ecran d’or pour le meilleur film de long métrage international

3.500.000 FCFA

Un trophée+ un parchemin

 

 

Article 2 : PRIX CHARLES MENSAH

- Un Ecran d'honneur, dénommé Prix Charles Mensah (500.000 FCFA + un trophée + un parchemin) est éventuellement attribué à un cinéaste, un comédien, à tout autre professionnel ou organisation oeuvrant dans le domaine du cinéma pour l'ensemble de son œuvre.
 

TITRE VI :  CAS NON PREVUS

Article 1 :  Tous les cas non prévus par le présent règlement intérieur seront gérés par le Comité d’organisation et le cas échéant par le Conseil d’administration des Ecrans Noirs. Leurs décisions sont sans appel.

 

Fait à Yaoundé le  10 novembre 2017


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


GENERAL RULES AND REGULATION

 

 

PART 1: GENERALS DISPOSITIONS

 

Create in 1997, Ecrans Noirs festival, realised by Ecrans Noirs association, aimed at the promotion and diffusion of African cinema and of African Diaspora in Cameroon and in Africa.
 
Its objectives are:
 
  • To broadcast and entertain the public or viewers with good and qualities African films;
 
-To promote from de basis, a culture of cinematography in the minds of the younger ones which will enhance in them the spirit of critic and debate;
 
-To create more forums between film directors, comedians, and films expert, together with the public;
 
-To facilitate the training and formation in the cinema field and audio visual industry;
 
-To facilitate the training of comedians, film critics and professionals of the field of cinematography and its surroundings.

 

 

 

PART 2: GENERALS CONSIDERATIONS

 

ARTICLE 1: the festival is organised by ECRANS NOIRS association.

ARTICLE 2: the working languages used are French and English.
 
ARTICLE 3: the festival is competitive but also programmes non competitive films.
 
ARTICLE 4: the organising committee of the Ecrans Noirs festival alone has the powers to decide on extra matters arising. The decision taken is final.
 
ARTICLE 5: the approval to take part at this festival therefore means abiding to these present rules and regulations.

 

 

PART 3: PLACE AND TIME FRAME

 

ARTICLE 1: Ecrans Noirs festival holds every year.
 
The 22nd edition will hold from the 14th to the 22nd of July 2018.this dates are liable to modification by the organising body of Ecrans Noirs if need arises.
 
ARTICLE 2: the main venue for the event is Yaoundé, but eventually a decentralisation at Douala or any other town in Cameroon, and any capital in central Africa or any town in the central Africa sub-region can be made.

 

  

PART 4: PARTICIPATION

 

ARTICLE 1: Ecrans noirs festival is open to all films made by African or African Diaspora, be it long or short fiction films (cartoons are counted too), documentaries or series. They can take part in the festival, in competition or out of competition.
 
ARTICLE 2: only can be admitted on official competition of the 22nd edition , films or series (of 3 direct episodes)produced after January 1st, 2016 and for non Cameroonian films that has never been projected or broadcast in any Cameroonian hall or TV station.
 
ARTICLE 3: Ecrans Noirs festival also accepts films from non Africans that is about Africa, African culture or African Diaspora communities with an African cast or that talk about Africa. These films are shown either in competition in the section of foreign films or in panorama. ARTICLE 4: the film selection will be done when your film is submitted before February 28th 2018.
 
ARTICLE 5: a registration form is available on the website www.ecransnoirs.org. It has to be filled by the production house candidate and has to carry the following elements:
 
  • The technical form of the film ;
 
  • The bio filmography of the film director ,eventually of the writer and of the comedian;
 
  • The bio filmography of the producer and a curriculum vitae of that production house;
 
  • A documentation on the film(synopsis,photos ,posters);
 
The private links of the films selected should be send to these email addresses programmation@ecransnoirs.org et ecransnoirscmr@gmail.com In the case where it cannot be send through this means, you can bring the copies physically with all the documents needed latest on march 15th 2018
.considering the fact that your registration has been done already before February 28th 2018. You will deposit it to the following address:
 
ECRANS NOIRS
 
Sis à l’Ecole Maternelle de la CNPS à Anguissa
 
BP: 11371 Yaoundé - Cameroun
 
Tel: (237) 242 89 76 01
 
Everyone should struggle to reach the site of the Ecrans Noirs film programming team after sending the information required. And any information received will be followed by a noticed send from de programming team to confirm the reception of your documents and copy.
 
ARTICLE 6: the charging fees for sending and receiving the films will be paid by the production house of this film.
 
Ecrans Noirs will not be responsible for the damage endure by your film during the sending, nor of the condition in which your film copy or copies is/are conserved.
 
When sending the copies, it should be noted and
 
Precise there for the sake of custom clarifications that the value is ZERO euro, dollar or FCFA.
 
Copies of the films and series can be submitted in a DVD format, BLU-RAY format or in a USB key.

 

 

PART 5: COMPETITION

 

ARTICLE 1: Ecrans Noirs festival organising committee are responsible of the selection of films and series and of their participation or not to the competition; together with their programming team.
 
ARTICLE 2: the official competition includes the following categories:
 
  • International long film;
 
  • International documentary;
 
  • International short film;
 
  • Foreign film ( long film and long and short documentary);
 
  • Series;
 
  • Central Africa Long film;
 
  • Central Africa Documentary;
 
  • Cameroonian long film;
 
  • Cameroonian documentary;
 
  • Cameroonian Short film;
 
ARTICLE 3: the length of a documentary should be 52 min minimum.
 
The lengths of short film should not exceed 30 min.
 
ARTICLE 4: the same film director cannot present more than one film in one category. In case many his films are selected; it’s left to him to choose one among them.
 
ARTICLE 5: the official selection will be proclaimed on MAY 25th 2018.
 
ARTICLE 6: the financial charges of selected films (to and fro) will be taken care of by Ecrans Noir but they we not will responsible of any deterioration of de copies of films sent in bad states.
 
ARTICLE 7: all films under selection are the responsibility of Ecrans Noir festival and can only be given back to the film director or producer with a word from the organising committee and in exchange of a signature attesting that he has received the copy intact.
 
ARTICLE 8: all film present in Ecrans Noirs festival is liable to have three (03) public’s projections.
 
ARTICLE 9: for these projections, the festival puts at the disposition of the film owners, some location fees if their film in competition are not sponsor by an organism or a country.
 
  • International long film: 100,000 FCFA
 
  • International short film: 65,000 FCFA
 
  • International documentary: 75,000 FCFA
 
  • Foreign long film: 100,000 FCFA
 
  • Foreign documentary: 75,000 FCFA
 
  • Series (3 episodes of 26 min or 2 episodes of 52 min): 75,000 FCFA
 
  • central Africa Long film: 65,000 FCFA
 
  • Central Africa Documentary: 50,000 FCFA
 
  • Central Africa Short film: 35,000 FCFA
 
  • Cameroonian Long film: 50,000 FCFA
 
  • Cameroonian short film: 30,000 FCFA
 
  • Cameroonian documentary: 40,000 FCFA
 
As for the films and series that are not in competition, their projection will not be very regular and it will be discuss first with the owners.
 
ARTICLE 10: the jury is made up of five (05) for each category. These jury members are made up of professional in the field, journalist … and are all selected by the organising committee.
 
ARTICLE 11: each jury has a president of the jury and members of the jury.
 
The president at the end of the festival has to give a brief report on his jury’s impression about the festival without pointing out people or giving names.
 
The jury decisions are taken is consensus and in a complicated case they go by a vote.
 
In a case where the jury cannot decide on a point, the president has the powers to decide for de jury.
 
ARTICLE 12: A jury member cannot be part of jury that juges a film he or she has contributed in, be it by acting ,directing , producing or doing any other thing.
 
ARTICLE 13: during deliberation time, the festival is represented by a staff member assigned by the general delegate of the festival. This person does not participate in any way to the deliberation actively and of course does not take part in any vote. His work there is to clarify the doubt of the jury on the rules and regulations of the festival and any other point about the festival that can influence or
 
impact in their deliberations. In other word, his job is to facilitate the work of the jury during their deliberation session.

 

  

PART 6: AWARDS

 

ARTICLE 1: the juries are giving the following awards

 

ECRANS NOIRS FESTIVAL AWARDS 2018

 

Awards

Cash Prize

Distinctions

1. Ecran of best cameroonian short film

150.000 FCFA

A trophy + a parchment

2- Ecran of best cameroonian documentary

200.000 FCFA

A trophy + a parchment

3- Ecran of best cameroonian male comedian

150.000 FCFA

A trophy + a parchment

4- Ecran of best cameroonian female comedian

150.000 FCFA

A trophy + a parchment

5- Ecran of best long film script-scenario

100.000 FCFA

A parchment

6. Ecran of best cameroonian film

500.000  FCFA

A trophy + a parchment

7- Ecran of best central Africa short film

200.000 FCFA

A trophy + a parchment

8- Ecran of best central Africa documentary

250 000 FCFA

A trophy + a parchment

9. Ecran of best central Africa long film

500.000 FCFA

A trophy + a parchment

10. Ecran of best international short film

350.000 FCFA

A trophy + a parchment

11. Ecran for best foreign film

250.000 FCFA

A trophy + a parchment

12. Ecran of best series

1.000.000 FCFA

A trophy + a parchment

13. Ecran of best international documentary

1.000.000 FCFA

A trophy + a parchment

14. Ecran d'or for best international long film

3.500.000 FCFA

A trophy + a parchment

 

  

ARTICLE 2: CHARLES MENSAH PRIZE

 

  • UN Ecran d’honneur” called the CHARLES MENSAH PRIZE (500,000 + a trophy + a parchment) is attributed to a film makers, a comedian or any others professional of the field or organisation that work to promote the domain of cinematography.

 

PART 7: EXTRAORDINARY CASES

 

ARTICLE 1: ALL EXTRA ORDINARY CASES WILL BE HANDLED BY THE ORGANISING COMMITTEE IF NOT BY ECRANS NOIRS ADMINISTRATION BOARD. THEIR DECISION WILL BE FINAL AND WITHOUT

 

 

 

 

Done in Yaoundé, 10 November 2017



Download PDF version


À Propos de Nous / About us

Fondé en 1997 par l’association Ecrans Noirs, le Festival Écrans Noirs a pour but de promouvoir et valoriser les cinémas d’Afrique et du Monde Noir.
Devenu en 2008 un festival compétitif Lire la suite / Read more

Contactez-Nous / Contact us

Sis-Ecole Maternelle CNPS Anguissa

BP / PO Box :11371 Yaoundé-Cameroun

Téléphone / Phone : +237 242 897 601

Courriel / E-mail : contact@ecransnoirs.org